La librairie est fermée pour congés du 5 au 13 mai inclus. Nous traiterons vos commandes à notre retour. Merci et à bientôt !

Le commerce de détail suisse, Du colportage à l'e-commerce
EAN13
9782889151462
ISBN
978-2-88915-146-2
Éditeur
Presses polytechniques et universitaires romandes
Date de publication
Collection
Savoir Suisse
Nombre de pages
142
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
138 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le commerce de détail suisse

Du colportage à l'e-commerce

De

Avec

Presses polytechniques et universitaires romandes

Savoir Suisse

Offres

L'histoire du commerce de détail, depuis la seconde moitié du 19e siècle, a connu quatre grandes révolutions : le grand magasin, le supermarché, l'hypermarché et enfin le commerce électronique. Ce livre analyse les conditions de leur introduction en Suisse. Il dresse au passage le portrait des personnalités qui ont joué un rôle déterminant dans le domaine. Il présente les principaux acteurs, les facteurs d'évolution, les caractéristiques économiques, le design des magasins, ainsi que les spécificités suisses comme l'écrasante position dominante des enseignes nationales dans le secteur alimentaire, qui contraste avec une assez forte pénétration étrangère et l'éclatement des parts de marché dans les autres secteurs. Enfin, l'auteur expose les défis à relever pour la branche, comme l'application des technologies logistiques, le tourisme d'achat ou l'harmonisation intercantonale des conditions d'exercice du commerce. Dans une société suisse de moins en moins traditionnelle dans ses comportements d'achats, notamment par le développement de l'e-commerce, l'auteur explique pourtant qu'un besoin de proximité subsistera, le Swiss made, les produits bio et le respect de l'environnement s'intégrant peu à peu dans les habitudes du consommateur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marc Benoun
Plus d'informations sur Jean-Claude Prinz