Après la Shoah - Raison instrumentale et barbarie, raison instrumentale et barbarie
EAN13
9782729867089
ISBN
978-2-7298-6708-9
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
Polis
Nombre de pages
144
Dimensions
19 x 14,5 x 1 cm
Poids
196 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Après la Shoah - Raison instrumentale et barbarie

raison instrumentale et barbarie

De

Editions Ellipses

Polis

Offres

L'effroi a saisi ce siècle qui se destinait pourtant comme nul autre au progrès et au bonheur des hommes. Par l'épreuve inouïe de la Shoah, ses usines de mort et sa barbarie à échelle industrielle, la logique instrumentale sur laquelle nous avions appris à régler notre horizon d'attente est apparue soudainement ouverte au projet de génocide. Le XXe siècle industriel et génocidaire aura bien été ce "tombeau de l'être" qu'avait annoncé Nietzsche.
La logique instrumentale a profondément modifié la nature même de la connaissance. Nous sommes passés progressivement du savoir technique à la technicisation systématique de tout savoir. La technique est devenue l'agent de la transformation sociale en même temps qu'elle s'assurait de l'évanescence d'un sujet susceptible de penser cette transformation sociale. Ainsi la raison s'est trouvée de plus en plus réduite à sa seule dimension instrumentale. Le monde, l'His-toire, le rapport à l'autre homme ont été relégués dans la région inférieure des questions subsidiaires.
A l'heure où se dessinent de plus en plus nettement les contours d'un cybermonde, à l'heure où les individus sont de plus en plus aliénés aux "effets de système" et à ses injonctions implicites, reste-t-il un dehors à la logique instrumentale, un espace de pensée dans lequel s'affirmeraient pleinement notre libre arbitre et plus que tout notre raison d'être ici, maintenant et ensemble ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.