- EAN13
- 9782226110862
- ISBN
- 978-2-226-11086-2
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 04/11/1999
- Collection
- Bibliothèque idées
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 20 x 13 x 1,7 cm
- Poids
- 245 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- bulgare
- Fiches UNIMARC
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La Fragilité du bien
Le sauvetage des juifs bulgares
De Dimitar Pechev
Traduit par Marie Vrinat-Nikolov
Autres contributions de Tzvetan Todorov
Albin Michel
Bibliothèque idées
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La Bulgarie fut, avec le Danemark, le seul pays d'Europe alliéà l'Allemagne nazie dont la population juive n'a pas été déportée ni anéantie. Comment expliquer cette singularité ?
L'ensemble des textes ici réunis et traduits pour la première fois - documents contemporains aux événements, souvenirs écrits après les faits - montre comment l'intervention de la société civile, de l'Eglise, des partis politiques ou encore l'action parlementaire menée par le député Dimitar Péchev ont contribuéà ce dénouement extraordinaire.
Tzvetan Todorov reconstitue l'histoire avec ses nuances, interroge la concurrence des mémoires et met en lumière la "fragilité du bien". Pour que le bien puisse advenir, en un lieu et en un moment donnés, de nombreuses conditions sont requises ; la moindre défaillance dans la chaîne peut faire échouer tous les efforts. Une fois introduit dans la vie publique, il semble que le mal se répande avec une grande facilité, tandis que le bien demeure difficile, rare, fragile. Et pourtant possible.
L'ensemble des textes ici réunis et traduits pour la première fois - documents contemporains aux événements, souvenirs écrits après les faits - montre comment l'intervention de la société civile, de l'Eglise, des partis politiques ou encore l'action parlementaire menée par le député Dimitar Péchev ont contribuéà ce dénouement extraordinaire.
Tzvetan Todorov reconstitue l'histoire avec ses nuances, interroge la concurrence des mémoires et met en lumière la "fragilité du bien". Pour que le bien puisse advenir, en un lieu et en un moment donnés, de nombreuses conditions sont requises ; la moindre défaillance dans la chaîne peut faire échouer tous les efforts. Une fois introduit dans la vie publique, il semble que le mal se répande avec une grande facilité, tandis que le bien demeure difficile, rare, fragile. Et pourtant possible.
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