EAN13
9791095504146
ISBN
979-10-95504-14-6
Éditeur
THIERRY VITTEAU
Date de publication
Nombre de pages
94
Dimensions
21 x 15 x 0,7 cm
Poids
138 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Journal d'un croyant, Année 2023

Thierry Vitteau

Offres

EXTRAIT
4 Janvier - Une bande de pantins

En ce début d’année, alors que les sujets graves ne manquent pas dans l’actualité, telle la guerre en Ukraine, l’inflation, ou encore la grève des médecins, j’ai choisi de retenir une information des plus insignifiantes !
Lors de la publication de ses vœux pour l’année 2023, le maire de Pantin a informé la population locale de son intention de rebaptiser sa ville du nom de « Pantine ». Cette décision aiderait selon lui à lutter contre les violences faites aux femmes et à promouvoir leur égalité avec les hommes !
Malheureusement pour lui, cette initiative pour le moins insolite n’a pas été appréciée à sa juste valeur. Rapidement, les réseaux sociaux se sont enflammés, propageant à la vitesse de l’éclair sa déclaration, tout en l’enrichissant de commentaires plus moqueurs les uns que les autres. Certains internautes malicieux regrettaient ainsi que cet étrange maire n’ait pas été élu à Mâcon, ou pire, à Juan les Pins !
Un autre, plus subtil, précisa que le féminin de pantin était marionnette !
À vrai dire, cela correspondrait assez bien à l’idée que l’on peut se faire de ce genre de personnage, pourtant sensé diriger une ville relativement importante. Il faut bien être manipulé par d’étranges forces malsaines pour imaginer de telles absurdités que certains nomment « Wokisme ».

Aujourd’hui, toute la presse officielle reprend cette affaire avec la volonté manifeste d’éteindre l’incendie. Les articles se ressemblent tous, défendant l’initiative du maire socialiste, expliquant qu’il a changé le genre de sa ville pour mettre en avant la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes. Pour eux, de toute évidence, le but de cet élu humaniste était de nous aider à réfléchir à la place de la femme dans notre société. Pourtant ce matin, en prenant connaissance de tout ce charivari, j’éprouve un sentiment de pitié à l’égard de ce maire. Je le trouve profondément pitoyable !
Grâce à son acte héroïque, la population féminine de Pantin doit se sentir en sécurité. Sous la protection d’un tel maire, les femmes sont certaines, non seulement d’obtenir l’égalité avec la gent masculine, mais en plus de retrouver le respect qui leur est dû. Ce « e », ajouté au nom de leur ville, est pour l’ensemble d’entre elles le garant d’un avenir merveilleux. Il fallait beaucoup de courage et de détermination pour oser prendre une telle initiative, et certainement, cet élu recevra prochainement la légion d’honneur de la part de notre généreux président.
S'identifier pour envoyer des commentaires.