- EAN13
- 9782852743496
- ISBN
- 978-2-85274-349-6
- Éditeur
- Solesmes
- Date de publication
- 04/10/2023
- Nombre de pages
- 536
- Dimensions
- 24 x 17 x 3,2 cm
- Poids
- 1145 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Solesmes et les musiciens Vol. 4. Les grands organistes
Jacques-Nicolas Lemmens, Alexandre Guilmant, Joseph Bonnet, Charles Tournemire, Maurice Duruflé, Olivier Messiaen, Marcel Dupré, Gaston Litaize
Patrick Hala
Solesmes
Offres
Ce quatrième volume de la série « Solesmes et les musiciens » a cette particularité de se
focaliser sur l’orgue – et ses interprètes –, l’un des instruments les plus anciens qui soient, celui que
Mozart, avec d’autres, considérait comme le « roi des instruments ».
Hormis l’organiste belge (flamand) Jacques-Nicolas Lemmens, qui fait figure à part, tous les
organistes dont il est question dans cet ouvrage ont tenu les orgues des grandes églises de Paris : à la
Trinité (A. Guilmant et Olivier Messiaen), à Saint-Eustache (Joseph Bonnet), à Sainte-Clotilde
(Tournemire), à Saint-Étienne-du-Mont (Maurice Duruflé), à Saint-Sulpice (Marcel Dupré), à Saint-François-Xavier (Gaston Litaize). Par le biais d’une documentation riche et inédite, l’auteur fait
revivre ces personnages dans leurs rapports avec l’abbaye tout en les replaçant, comme à son habitude,
dans le monde culturel et musical du temps.
focaliser sur l’orgue – et ses interprètes –, l’un des instruments les plus anciens qui soient, celui que
Mozart, avec d’autres, considérait comme le « roi des instruments ».
Hormis l’organiste belge (flamand) Jacques-Nicolas Lemmens, qui fait figure à part, tous les
organistes dont il est question dans cet ouvrage ont tenu les orgues des grandes églises de Paris : à la
Trinité (A. Guilmant et Olivier Messiaen), à Saint-Eustache (Joseph Bonnet), à Sainte-Clotilde
(Tournemire), à Saint-Étienne-du-Mont (Maurice Duruflé), à Saint-Sulpice (Marcel Dupré), à Saint-François-Xavier (Gaston Litaize). Par le biais d’une documentation riche et inédite, l’auteur fait
revivre ces personnages dans leurs rapports avec l’abbaye tout en les replaçant, comme à son habitude,
dans le monde culturel et musical du temps.
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