Qui s'occupe des enfants ? - Repenser la parentalité traditi
EAN13
9791025205990
ISBN
979-10-252-0599-0
Éditeur
Les Pérégrines
Date de publication
Collection
ESSAI (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
20,4 x 14 x 2 cm
Poids
284 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qui s'occupe des enfants ? - Repenser la parentalité traditi

De

Les Pérégrines

Essai

Offres

Autre version disponible

À la naissance de leur deuxième enfant, Sophie Adriansen et son mari ont fait un choix : elle continuerait à travailler, il deviendrait père au foyer. Ils trouvaient cette décision logique et confortable, la société leur a répondu qu’elle était radicale.

De l’envie d’enfant à l’organisation de la vie domestique, en passant par la grossesse, l’accouchement et la dépression du post-partum, Sophie Adriansen décrypte les différents sujets auxquels sont confrontés les parents.

Questionnant habilement la répartition genrée des rôles, les congés parentaux, le rapport au travail, la culpabilité maternelle, l’argent, le mode de garde ou encore la charge mentale, l’autrice ouvre des pistes de réflexion enrichissantes et nous invite avec bienveillance à nous interroger sur les multiples manières de faire famille.





Sophie Adriansen a publié plus de 70 ouvrages de littérature jeunesse et générale, traduits en différentes langues et lauréats de nombreux prix littéraires. La maternité est le sujet de plusieurs de ses ouvrages, dont La Remplaçante (First, 2021), roman graphique sur la dépression du post-partum qui a participé à briser le tabou sur ce sujet.





« Et si le destin des mères était de s’épanouir professionnellement, et celui des pères de revisiter leur rapport à leur carrière et à leur famille ? Et si, surtout, chacun·e faisait des choix à l’aune de ce qu’elle ou il désire ? »

Anna Roy, sage-femme
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sophie Adriansen