Bandes originales et cinéma de genre - De Psychose à Blade R
EAN13
9782384312542
ISBN
978-2-38431-254-2
Éditeur
Le Mot et le reste
Date de publication
Collection
Attitudes (1)
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 14,8 x 2,7 cm
Poids
404 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bandes originales et cinéma de genre - De Psychose à Blade R

De

Le Mot et le reste

Attitudes

Offres

Autre version disponible

Entre la sortie de Psychose (1960), qui pave la voie pour tant d’autres, et celle de Blade Runner (1982), parangon d’une symbiose entre image et son, le cinéma de genre vit un âge de prospérité au cours duquel la musique va acquérir un rôle essentiel dans l’élaboration des films. Pendant deux décennies, réalisateurs et compositeurs vont travailler de concert à des œuvres aventureuses, dont les partitions souligneront le caractère inventif et bien souvent contestataire ; parfois avec les moyens du bord, parfois aussi avec des budgets démesurés, mais toujours dans le but d’offrir une expérience forte et singulière. Dans cet ouvrage, Ludovic Villard traverse entre autres le cinéma du Nouvel Hollywood, les gialli italiens, les yakusa eigas japonais, les westerns spaghettis, les films de science-fiction et les métrages horrifiques, et revient sur 100 bandes originales parmi lesquelles celles composées par Lalo Schifrin (Bullitt), Ennio Morricone (La Rançon de la peur), Isaac Hayes (Shaft), François de Roubaix (Le Samouraï) ou encore John Carpenter (Assaut) et Tangerine Dream (Sorcerer).
S'identifier pour envoyer des commentaires.