La Seconde Guerre mondiale à travers les cartes / stratégie, opérations, tactique, reportage, Stratégie, reconnaissance, opérations (Édition anniversaire 75 ans)
EAN13
9782344045046
ISBN
978-2-344-04504-6
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
208
Dimensions
29 x 21 x 2 cm
Poids
1278 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Seconde Guerre mondiale à travers les cartes / stratégie, opérations, tactique, reportage

Stratégie, reconnaissance, opérations (Édition anniversaire 75 ans)

De

Glénat Livres

Histoire

Offres

En près de 80 cartes inédites, l'histoire du conflit racontée et expliquée.

Alors que la Première Guerre mondiale a connu une croissance importante et exceptionnelle de l'utilisation et de la production de la cartographie militaire, le conflit mondial qui a suivi a utilisé des cartes, des schémas, et a procédé à des reconnaissances et à l'enregistrement et le traitement systématiques d'informations géographiques et topographiques à une échelle sans précédent. Il est impossible de comprendre les événements et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sans une référence profonde à la cartographie à tous les niveaux. Car les cartes elles-mêmes sont devenues des armes.
La guerre était prévue. Au milieu des années 1930, les armées britannique et allemande ont commencé d'importants programmes de nouvelle cartographie, axés principalement sur le théâtre européen. La planification nazie de l'opération Barbarossa a été facilitée par la capture d'usines de cartes soviétiques à Minsk et à Kiev. La photographie de reconnaissance aérienne a permis de cartographier les gradients de la plage et les eaux peu profondes alors que les alliés se préparaient pour le Jour J. Le succès du débarquement en Normandie aurait été impossible sans les cartes de situation et la photographie aérienne.
Dans cette œuvre très originale, Jeremy Black, l'un des plus grands historiens militaires et cartographiques du monde, montre à quel point les cartes étaient fondamentales pour le conflit. L'histoire est racontée à travers environ 80 cartes clés sélectionnées dans les collections sans précédent de la British Library et d'autres fonds cartographiques majeurs.
A travers 5 chapitres (géopolitique, stratégie, opérationnel, tactiques, reportages), on y retrouve des cartes exceptionnelles d’Etats majors, mais aussi de terrain ou encore de prisonniers, provenant de tous les pays en guerre, de France et d’Allemagne, mais aussi de Pologne, du Royaume-Uni, d’Italie, du Japon…
S'identifier pour envoyer des commentaires.