Zoocities, Des animaux sauvages dans la ville
EAN13
9782850610455
ISBN
978-2-85061-045-5
Éditeur
1er Parallèle
Date de publication
Nombre de pages
249
Dimensions
20,6 x 13 x 2,2 cm
Poids
292 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Zoocities

Des animaux sauvages dans la ville

De

1er Parallèle

Offres

Autre version disponible

Des renards dans les jardins de Londres, des sangliers dans les rues de Marseille, des léopards dans les artères étroites de Bombay, des coyotes dans les parkings de New York, des kangourous dans les rues de Canberra : repoussés par une campagne chaque jour plus hostile – polluée, rognée par l’urbanisation ou déréglée par le changement climatique – les animaux sauvages s’installent dans les villes. Ils s’y adaptent. Ce phénomène s’accentue. Et si, demain, nous devions les côtoyer au quotidien ?
La ville telle que nous la connaissons a été historiquement pensée contre les animaux sauvages et, plus généralement, contre la nature. Accueillir ces animaux parmi nous paraît impensable. Les rejeter, impossible. Les exterminer, cruel et dangereux pour les équilibres écologiques.
Ce livre propose une expérience de pensée. À quoi ressemblerait une ville dans laquelle les distances et les espaces rendraient possible la coexistence avec les bêtes sauvages ? Une ville qui ne serait plus pensée contre les animaux, ni d’ailleurs pour eux, mais avec eux ? Comment, en somme, à l’heure des grands bouleversements écologiques, construire une nouvelle arche de Noé ?
Après Quand la forêt brûle, prix Pétrarque 2020, Joëlle Zask poursuit son travail d’enquête philosophique sur les relations entre les hommes et leur environnement.


« Un livre absolument passionnant. » Patricia Martin, France Inter
« Joëlle Zask poursuit sa réflexion sur les liens entre démocratie et écologie, ainsi que sur notre rapport à la nature. » Libération
« Passionnant. » Hervé Gardette, France Culture
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joëlle Zask