- EAN13
- 9791037002594
- ISBN
- 979-10-370-0259-4
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 11/2019
- Collection
- HR.PUL.HORS COL
- Nombre de pages
- 228
- Dimensions
- 21 x 14 x 2 cm
- Poids
- 289 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Entrepreneurs, magiciens et prophètes
Conduire les organisations dans la transformation numérique
De Alain Bloch, François Moreau
Hermann
Hr.Pul.Hors Col
Offres
Autre version disponible
Quel est le point commun entre Adecco, Engie, le groupe G7, la Grameen bank, Michelin ou le cuisiniste Schmidt ? Leurs dirigeants, qu’ils aient créé ou transformé leur organisation, incarnent une nouvelle forme de leadership : entrepreneurs bâtisseurs de sens, magiciens du désir d’agir, et prophètes d’un avenir plus incertain que jamais…
Entrepreneurs, magiciens et prophètes, pour reprendre la célèbre typologie du charisme de Max Weber, ils le sont en effet chacun à leur manière : tous les dirigeants sur lesquels nous avons enquêté (24 personnes sur 3 continents), cherchent à construire du sens à travers un grand dessein. Il s’agit de bien plus qu’un simple artefact : leur vision est la base d’un processus interactionniste qui conduit à l’émergence de la nouvelle organisation. Et, comme par magie, ils suscitent l’engagement – souvent enthousiaste – de leurs employés. L’examen approfondi de l’activité langagière de ces dirigeants permet de jeter les bases d’un nouveau modèle organisationnel à l’ère numérique qui a de nombreuses conséquences, opérationnelles autant que conceptuelles, et pas seulement pour les entreprises.
« Rien n’étant plus pratique qu’une bonne théorie », ce livre formule en conclusion les « 10 commandements » mis en œuvre au quotidien par ces nouveaux « leaders 4.0 ».
Entrepreneurs, magiciens et prophètes, pour reprendre la célèbre typologie du charisme de Max Weber, ils le sont en effet chacun à leur manière : tous les dirigeants sur lesquels nous avons enquêté (24 personnes sur 3 continents), cherchent à construire du sens à travers un grand dessein. Il s’agit de bien plus qu’un simple artefact : leur vision est la base d’un processus interactionniste qui conduit à l’émergence de la nouvelle organisation. Et, comme par magie, ils suscitent l’engagement – souvent enthousiaste – de leurs employés. L’examen approfondi de l’activité langagière de ces dirigeants permet de jeter les bases d’un nouveau modèle organisationnel à l’ère numérique qui a de nombreuses conséquences, opérationnelles autant que conceptuelles, et pas seulement pour les entreprises.
« Rien n’étant plus pratique qu’une bonne théorie », ce livre formule en conclusion les « 10 commandements » mis en œuvre au quotidien par ces nouveaux « leaders 4.0 ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les grands groupes des industries culturelles, fusions, acquisitions, alliancesFrance, Ministère de la culture et de la communication, Département des études et de la prospectiveMinistère de la culture et de la communication, Département des études et de la prospective
-
1, Biologie végétale : Nutrition et métabolisme - 3e éd.Christophe Maurel, François Moreau, Roger Prat, Jean-François Morot-Gaudry, Hervé SentenacDunod22,90
-
Cinéphilies et sériephilies 2.0, Les nouvelles formes d'attachement aux images...Laurent Jullier, Mélanie BoissonneauPeter Lang47,00
-
10, Métiers et techniques du cinéma et de l'audiovisuel : sources, terrains, méthodes, Sources, terrains, méthodesKira Kitsopanidou, Sébastien Layerle, Hélène FleckingerPeter Lang45,00
-
Biologie végétale : Nutrition et métabolisme - 2e éditionJean-François Morot-Gaudry, François Moreau, Christophe Maurel, Hervé Sentenac, Roger PratDunod
-
Objectif : Mars !, Petit manuel à l'usage des entrepreneurs qui rêvent de conquérir le mondeAlain Bloch, Bruno MartinaudPearson Education25,00
-
L'éternité en héritage - enquête sur les stratégies de résilience des organisationsIsabelle Lamothe, Alain BlochÉconomica19,00
-
Innovation and entrepreneurship, Editors, alain bloch & sophie morin delermAlain Bloch, Sophie Morin-DelermÉditions Eska31,00