n° 23, 1993 : La Pensée de Leo Strauss
EAN13
9782905461889
ISBN
978-2-905461-88-9
Éditeur
Presses Universitaires de Caen
Date de publication
Collection
PHILOSOPHIE
Nombre de pages
196
Dimensions
21,5 x 14 x 1,7 cm
Poids
600 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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n° 23, 1993 : La Pensée de Leo Strauss

Presses Universitaires de Caen

Philosophie

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Leo Strauss (1899-1973), tout le long de ses études à l'Université de Fribourg-en-Brisgau, a été marqué de façon décisive par la personnalité et par la pensée de Husserl et de Heidegger. Durant son très long exil aux États-Unis – il était Juif et avait fui l'Allemagne nazie dès 1932 –, il a composé une œuvre philosophique considérable. Cette œuvre est restée longtemps fort mal connue en France. Aujourd'hui, grâce, en particulier, aux traductions nombreuses et élégantes d'Olivier Sedeyn, elle révèle au lecteur français ses facettes multiples. Chacune d'entre elles – que l'on s'attache aux études d'histoire de la philosophie, à l'exploration de la pensée juive ou aux analyses de philosophie politique – s'adresse, sans lyrisme et, pourtant, parfois de façon pathétique, aux hommes de notre temps, sans cesse confrontés à la crise du monde occidental moderne ; elle est une invite au ressourcement de la réflexion philosophique.Ce volume ne prétend pas donner un exposé exhaustif des thèses de Leo Strauss. Les articles qu'il rassemble et qui sont dus à T. Marshall, Fr. Tricaud, J. Lagrée, J.-Ch. Merle et S. Goyard-Fabre ont pour but, à travers quelques thématiques de la philosophie de Strauss, et en se situant dans des perspectives différenciées, de montrer comment notre « modernité », qui a été gangrenée par le rationalisme scientiste, le positivime et l'historicisme, n'échapperait au mal qui la mine qu'en effectuant un retour héroïque au classicisme des Anciens. Tout spécialement, la pensée politique puiserait dans la sagesse antique, que domine la haute et noble stature de Socrate, ce qui lui permettrait, et c'est là une condition essentielle pour que les hommes ne s'égarent plus, de comprendre enfin « les problèmes fondamentaux de l'existence humaine ».
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