- EAN13
- 9782918040705
- Éditeur
- Capricci Editions
- Date de publication
- 28/03/2013
- Collection
- La Première collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Capricci 19,00
Commencée en 1964, l’œuvre de Philippe Garrel est la seule en France à avoir
saisi en direct une adolescence dans les années 1960 (Les Enfants désaccordés)
puis Mai 68 et ses retombées (Marie pour mémoire, Le Révélateur…). Elle est
également la seule à avoir capté l’essence d’un amour fou et la substance d’un
exil chimique (Les Hautes Solitudes, Un ange passe…).Garrel tourne L'Enfant
secret en 1979. L’œuvre entame alors un second temps, plus narratif. Comment
retraverser ces années d’expérience afin d’en ramener la puissance au présent
? C’est désormais la question d’un cinéma qui s’invente et se réinvente dans
la compagnie des stars (Catherine Deneuve pour Le Vent de la nuit, Laura Smet
pour La Frontière de l’aube…).Ce livre est le premier essai publié en France
consacré au cinéaste. Il est accompagné d’un entretien inédit dans lequel
celui-ci évoque sa méthode, notamment sa recherche d’une dialectique entre
l’acteur et le passé de personnages souvent inspirés de ses compagnes ou
compagnons de route (Nico, Jean Seberg, Jean Eustache…).Par les mots, Philippe
Azoury retrouve la charge poétique, la part d’intangible, d’invisible et de
silence que portent en eux les films de Philippe Garrel.
saisi en direct une adolescence dans les années 1960 (Les Enfants désaccordés)
puis Mai 68 et ses retombées (Marie pour mémoire, Le Révélateur…). Elle est
également la seule à avoir capté l’essence d’un amour fou et la substance d’un
exil chimique (Les Hautes Solitudes, Un ange passe…).Garrel tourne L'Enfant
secret en 1979. L’œuvre entame alors un second temps, plus narratif. Comment
retraverser ces années d’expérience afin d’en ramener la puissance au présent
? C’est désormais la question d’un cinéma qui s’invente et se réinvente dans
la compagnie des stars (Catherine Deneuve pour Le Vent de la nuit, Laura Smet
pour La Frontière de l’aube…).Ce livre est le premier essai publié en France
consacré au cinéaste. Il est accompagné d’un entretien inédit dans lequel
celui-ci évoque sa méthode, notamment sa recherche d’une dialectique entre
l’acteur et le passé de personnages souvent inspirés de ses compagnes ou
compagnons de route (Nico, Jean Seberg, Jean Eustache…).Par les mots, Philippe
Azoury retrouve la charge poétique, la part d’intangible, d’invisible et de
silence que portent en eux les films de Philippe Garrel.
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