La librairie est fermée pour congés du 5 au 13 mai inclus. Nous traiterons vos commandes à notre retour. Merci et à bientôt !

Cinéma et théories de la réception, Études et panorama critique
EAN13
9782845165243
Éditeur
Presses universitaires Blaise Pascal
Date de publication
Collection
Littératures
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cinéma et théories de la réception

Études et panorama critique

Presses universitaires Blaise Pascal

Littératures

Indisponible

Autre version disponible

Les différentes approches de la question des réactions du « public », aussi
difficile soit-il de définir ce terme, conçoivent celles-ci comme étant
déterminées, soit par la structure de l'œuvre, par le contexte historique et
culturel dans lequel cette réception se déroule, ou par les caractéristiques
individuelles de ce public, lecteur ou spectateur. Ce recueil propose de faire
le point sur l’état de la recherche actuelle, et d’offrir de nouvelles
perspectives dans l’étude de la réception, et de la manière dont elle évolue
et conditionne notre rapport à l’art. Les travaux présentés ici se concentrent
sur la littérature et surtout le cinéma, et visent à croiser des perspectives
que la critique considère souvent comme incompatibles, qu’il s’agisse de
l’approche textuelle (analyse de la structure formelle d’une œuvre), de
l’étude des relations privilégiées entre un film et son public, de l’analyse
du discours critique et de son évolution, où des rapports et de l’influence
réciproques entre les deux modes d’expression. Il s’agit dans tous les cas de
favoriser un dialogue entre des approches théoriques souvent isolées.

Sommaire

Christophe Gelly — and David Roche Introduction

Melvyn Stokes — Audiences in Cinema History

Jean-Pierre Esquenazi — L'Interprétation du film

Emmanuel Plasseraud — De l'Esperanto visuel au texte film : Remarques sur
l'évolution de la notion de spectateur dans la théorie française du cinema

Camille Gendrault — Proposer à l'appropriation un changement d'horizon :
retour sur la bande-annonce de L’Année dernière à Marienbad (Alain Resnais,
1961)

Hélène Laurichesse — L’Adaptation d’un best-seller au cinéma : La saga
Twilight

Michael Bourgatte — Le Suédage comme modalité de mise en circulation du cinéma

Gilles Menegaldo — Where the Spectator Stands: Projection and Reception in the
Cinema of Woody Allen (Play it Again, Sam, Stardust Memories and The Purple
Rose of Cairo)

Isabelle Schmitt-Pitiot — "Too Much Double Indemnity": Manhattan Murder
Mystery (Woody Allen, 1993) or the spectators’ multiple lives

Christophe Chambost — Reality Bites Back: Adjusting Reception and Suspending
Disbelief in John Carpenter’s In the Mouth of Madness (1994)

Shannon Wells-Lassagne — Filming Theory in Patricia Rozema’s Mansfield Park
(1999)

Jean-Benoît Gabriel — Un nouveau dispositif pour le lecteur/spectateur :
comparaison de D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère (2009) et
L’Apprenti de Samuel Collardey (2008)

Fabien Gris — Littérature contemporaine française et cinéma : une réception
mélancolique (Blonde, Deville, Ernaux, Viel)

Clara Mallier — A Matter of Time: The Cinematographic Quality of Narration in
Hemingway’s The Sun Also Rises
S'identifier pour envoyer des commentaires.