- EAN13
- 9782845165243
- Éditeur
- Presses universitaires Blaise Pascal
- Date de publication
- 07/06/2012
- Collection
- Littératures
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cinéma et théories de la réception
Études et panorama critique
Christophe Gelly, David Roche
Presses universitaires Blaise Pascal
Littératures
Autre version disponible
Les différentes approches de la question des réactions du « public », aussi
difficile soit-il de définir ce terme, conçoivent celles-ci comme étant
déterminées, soit par la structure de l'œuvre, par le contexte historique et
culturel dans lequel cette réception se déroule, ou par les caractéristiques
individuelles de ce public, lecteur ou spectateur. Ce recueil propose de faire
le point sur l’état de la recherche actuelle, et d’offrir de nouvelles
perspectives dans l’étude de la réception, et de la manière dont elle évolue
et conditionne notre rapport à l’art. Les travaux présentés ici se concentrent
sur la littérature et surtout le cinéma, et visent à croiser des perspectives
que la critique considère souvent comme incompatibles, qu’il s’agisse de
l’approche textuelle (analyse de la structure formelle d’une œuvre), de
l’étude des relations privilégiées entre un film et son public, de l’analyse
du discours critique et de son évolution, où des rapports et de l’influence
réciproques entre les deux modes d’expression. Il s’agit dans tous les cas de
favoriser un dialogue entre des approches théoriques souvent isolées.
Sommaire
Christophe Gelly — and David Roche Introduction
Melvyn Stokes — Audiences in Cinema History
Jean-Pierre Esquenazi — L'Interprétation du film
Emmanuel Plasseraud — De l'Esperanto visuel au texte film : Remarques sur
l'évolution de la notion de spectateur dans la théorie française du cinema
Camille Gendrault — Proposer à l'appropriation un changement d'horizon :
retour sur la bande-annonce de L’Année dernière à Marienbad (Alain Resnais,
1961)
Hélène Laurichesse — L’Adaptation d’un best-seller au cinéma : La saga
Twilight
Michael Bourgatte — Le Suédage comme modalité de mise en circulation du cinéma
Gilles Menegaldo — Where the Spectator Stands: Projection and Reception in the
Cinema of Woody Allen (Play it Again, Sam, Stardust Memories and The Purple
Rose of Cairo)
Isabelle Schmitt-Pitiot — "Too Much Double Indemnity": Manhattan Murder
Mystery (Woody Allen, 1993) or the spectators’ multiple lives
Christophe Chambost — Reality Bites Back: Adjusting Reception and Suspending
Disbelief in John Carpenter’s In the Mouth of Madness (1994)
Shannon Wells-Lassagne — Filming Theory in Patricia Rozema’s Mansfield Park
(1999)
Jean-Benoît Gabriel — Un nouveau dispositif pour le lecteur/spectateur :
comparaison de D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère (2009) et
L’Apprenti de Samuel Collardey (2008)
Fabien Gris — Littérature contemporaine française et cinéma : une réception
mélancolique (Blonde, Deville, Ernaux, Viel)
Clara Mallier — A Matter of Time: The Cinematographic Quality of Narration in
Hemingway’s The Sun Also Rises
difficile soit-il de définir ce terme, conçoivent celles-ci comme étant
déterminées, soit par la structure de l'œuvre, par le contexte historique et
culturel dans lequel cette réception se déroule, ou par les caractéristiques
individuelles de ce public, lecteur ou spectateur. Ce recueil propose de faire
le point sur l’état de la recherche actuelle, et d’offrir de nouvelles
perspectives dans l’étude de la réception, et de la manière dont elle évolue
et conditionne notre rapport à l’art. Les travaux présentés ici se concentrent
sur la littérature et surtout le cinéma, et visent à croiser des perspectives
que la critique considère souvent comme incompatibles, qu’il s’agisse de
l’approche textuelle (analyse de la structure formelle d’une œuvre), de
l’étude des relations privilégiées entre un film et son public, de l’analyse
du discours critique et de son évolution, où des rapports et de l’influence
réciproques entre les deux modes d’expression. Il s’agit dans tous les cas de
favoriser un dialogue entre des approches théoriques souvent isolées.
Sommaire
Christophe Gelly — and David Roche Introduction
Melvyn Stokes — Audiences in Cinema History
Jean-Pierre Esquenazi — L'Interprétation du film
Emmanuel Plasseraud — De l'Esperanto visuel au texte film : Remarques sur
l'évolution de la notion de spectateur dans la théorie française du cinema
Camille Gendrault — Proposer à l'appropriation un changement d'horizon :
retour sur la bande-annonce de L’Année dernière à Marienbad (Alain Resnais,
1961)
Hélène Laurichesse — L’Adaptation d’un best-seller au cinéma : La saga
Twilight
Michael Bourgatte — Le Suédage comme modalité de mise en circulation du cinéma
Gilles Menegaldo — Where the Spectator Stands: Projection and Reception in the
Cinema of Woody Allen (Play it Again, Sam, Stardust Memories and The Purple
Rose of Cairo)
Isabelle Schmitt-Pitiot — "Too Much Double Indemnity": Manhattan Murder
Mystery (Woody Allen, 1993) or the spectators’ multiple lives
Christophe Chambost — Reality Bites Back: Adjusting Reception and Suspending
Disbelief in John Carpenter’s In the Mouth of Madness (1994)
Shannon Wells-Lassagne — Filming Theory in Patricia Rozema’s Mansfield Park
(1999)
Jean-Benoît Gabriel — Un nouveau dispositif pour le lecteur/spectateur :
comparaison de D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère (2009) et
L’Apprenti de Samuel Collardey (2008)
Fabien Gris — Littérature contemporaine française et cinéma : une réception
mélancolique (Blonde, Deville, Ernaux, Viel)
Clara Mallier — A Matter of Time: The Cinematographic Quality of Narration in
Hemingway’s The Sun Also Rises
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