Le Consommateur entrepreneur, Les nouveaux modes de vie
EAN13
9782738173010
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Consommateur entrepreneur

Les nouveaux modes de vie

Odile Jacob

Indisponible

Autre version disponible

Ce livre est la suite de La Société des consommateurs qui a rencontré un vif
succès lors de sa publication. Robert Rochefort, " Monsieur Consommation "
pour les médias, y retraçait l'histoire de la société de consommation en
s'arrêtant plus particulièrement sur la période post-guerre du Golfe qu'il
caractérisait par une consommation de rassurance (santé, droits de l'homme,
authenticité, etc.). Et il annonçait qu'une nouvelle époque allait s'ouvrir,
celle du consommateur entrepreneur. C'est la description de cette nouvelle
figure du consommateur qui fait l'objet de ce livre. Robert Rochefort montre
comment les nouvelles formes d'organisation du travail brouillent la
séparation entre vie privée et vie professionnelle ; comment, d'une part, le
consommateur tend à gérer sa vie familiale comme s'il s'agissait d'une
entreprise (recherche de l'efficacité, de la rentabilité, de l'optimum) ; et
comment, d'autre part, il utilise de plus en plus d'objets à usage
professionnel et privé à la fois (téléphone portable, monospace, ordinateur,
etc.) ; enfin, comment il consomme de plus en plus de produits semi-finis
qu'il termine lui-même (meubles en kits, bricolage, vacances actives, etc.).
Se profile dans ce livre une sociologie du néolibéralisme post-salarial. En un
mot, une société d'entrepreneurs individuels jusque dans la consommation
faisant suite à la société salariale des XIXe et XXe siècles. Robert Rochefort
est directeur du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des
conditions de vie (CREDOC). Il est l'auteur aux Éditions Odile Jacob de La
Société des consommateurs (1995).
S'identifier pour envoyer des commentaires.