- EAN13
- 9782340059276
- Éditeur
- ELLIPSES
- Date de publication
- 13/07/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La méthodologie du commentaire de texte et de la dissertation. Français. Seconde, Première
Dominique Chaigne
Ellipses
Nouveaux programmes
Cet ouvrage se propose de preparer les eleves de Seconde et Premiere aux
nouvelles epreuves ecrites de l'epreuve anticipee de français au baccalaureat.
La premiere partie de ce livre, consacree au commentaire litteraire, presente
une methode permettant un passage de la lecture lineaire, nouvelle procedure
d'explication familiere des eleves dans le cadre de la preparation a l'oral,
au commentaire de texte. Elle offre des pistes pour enrichir la lecture
lineaire et elaborer progressivement un plan. Des exemples semi-rediges et
rediges sont proposes.
La seconde partie explicite la demarche de la dissertation sur oeuvres au
programme : en tenant compte de la diversite des sujets proposes, elle indique
comment degager une problematique et comment mobiliser a partir des cours
dispenses par l'enseignant des arguments pour y repondre. La fin du chapitre
comporte des exemples semi-rediges et integralement rediges.
Dominique Chaigne est agrege de lettres modernes et docteur es-lettres. Il
enseigne dans l'enseignement secondaire.
Cet ouvrage se propose de preparer les eleves de Seconde et Premiere aux
nouvelles epreuves ecrites de l'epreuve anticipee de français au baccalaureat.
La premiere partie de ce livre, consacree au commentaire litteraire, presente
une methode permettant un passage de la lecture lineaire, nouvelle procedure
d'explication familiere des eleves dans le cadre de la preparation a l'oral,
au commentaire de texte. Elle offre des pistes pour enrichir la lecture
lineaire et elaborer progressivement un plan. Des exemples semi-rediges et
rediges sont proposes.
La seconde partie explicite la demarche de la dissertation sur oeuvres au
programme : en tenant compte de la diversite des sujets proposes, elle indique
comment degager une problematique et comment mobiliser a partir des cours
dispenses par l'enseignant des arguments pour y repondre. La fin du chapitre
comporte des exemples semi-rediges et integralement rediges.
Dominique Chaigne est agrege de lettres modernes et docteur es-lettres. Il
enseigne dans l'enseignement secondaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.