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Dédale et Icare, Métamorphoses d’un mythe
EAN13
9782271091574
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
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Dédale et Icare

Métamorphoses d’un mythe

CNRS Éditions via OpenEdition

Hors collection

Indisponible
Créer des automates, inventer des labyrinthes complexes à s’y perdre,
remodeler les lois de la nature et s'envoler vers le soleil : les figures
associées à Dédale continuent d’animer nos rêves en dépit d’un essor des
techniques qui a transformé ces défis en expériences familières. Le mythe grec
du premier artiste-ingénieur mobilise en effet un symbolisme universel en
construisant la scène – masculine – des origines de la culture, quand la chute
de son fils, Icare, illustre le statut tragique de sa transmission. La culture
européenne, des lettres aux arts - peinture, sculpture, musique, danse, cinéma
-, a constamment interprété la fable au fil des siècles. Le Moyen Âge marque
le mythe du sens chrétien de la faute, alors que la poésie baroque célèbre
l’énergique Icare, fils émancipé que tout oppose au fils déraisonnable de
l’Antiquité. Du xviiie au début du xixe siècle, les utopies politiques et
techniques annexent Dédale et Icare, mais à l'Âge industriel, c'est le seul
Icare qui devient à la fois le pionnier de l’aéronautique et la figure
impuissante de la sublimation artistique. La culture contemporaine, plus que
jamais, retisse la fable. Les artistes découvrent de nouveau la figure de
Dédale l’inventeur de labyrinthe en même temps que celle de son autre fils, le
Minotaure, part d’ombre des multiples visages de l’artiste. Michèle Dancourt
déchiffre l’histoire et les métamorphoses des fictions singulières forgées
autour des deux noms mythiques à travers textes et images, et leurs jeux. Elle
ouvre des chemins inédits dans le dédale des inventions artistiques, de
Gilgamesh à Joyce, du skyphos Rayet à Brazil de Terry Gillian.
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