Logique de l'espace industriel
EAN13
9782130695639
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
Le Géographe
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Indisponible

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L'industrie a été le plus puissant des agents de différenciation spatiale.
L'activité industrielle a fécondé une minorité de pays qui assurent encore
l'essentiel de la production mondiale et bénéficient du niveau de vie le plus
élevé. Mais ce privilège n'est plus exclusif ; dans un contexte de crise, de
vieilles régions industrielles vacillent alors que certains riverains du
Pacifique amorcent une industrialisation effrénée. Au-delà des descriptions
minutieuses et des inductions généralisantes, peut-on concevoir un corpus
théorique qui donne l'intelligence de la structure et de la dynamique de
l'espace industriel ? La réflexion théorique née de l'économie spatiale s'est
épanouie au contact des diverses sciences sociales. Mais les clivages
idéologiques demeurent ; les mutations actuelles sont-elles une réponse du
système industriel aux transformations technologiques ou un redéploiement
conforme à la logique du capital au stade monopoliste ? Claude Manzagol est
directeur du Département de Géographie de l'Université de Montréal.
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