- EAN13
- 9782021068290
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/02/2014
- Collection
- L'Ordre philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Seuil 30,40
Logiques des mondes, auquel Alain Badiou travaille depuis une quinzaine
d'annees, est conçu comme une suite de son precedent " grand " livre de
philosophie, L'etre et l'evenement, paru aux Éditions du Seuil en 1988. Mais
que veut dire " suite " ? En 1988, le propos ontologique consistait, avec
l'appui des mathematiques, a etablir que l'etre, pense comme tel, n'est que
multiplicite indifferente. Le probleme devient alors le suivant : comment, sur
fond de cette indifference, comprendre, non seulement qu'il y ait des verites,
mais qu'elles apparaissent dans des mondes determines ? Qu'est-ce que le corps
visible, ou objectif, d'une verite ? Cela ne se laisse pas deduire de
l'ontologie. Il faut construire une logique de l'apparaitre, une
phenomenologie. Telle est la visee du present livre : une " Grande Logique "
qui, rendant raison de l'ordre des mondes, autorise la pensee des verites
comme exceptions a cet ordre. Le materialisme contemporain soutient qu'il n'y
a que des corps et des langages. La dialectique materialiste, ici argumentee
dans ses moindres details, affirme, elle : oui, il n'y a que des corps et des
langages, sinon qu'il y a des verites. Ce n'est que sous l'effet de ce " sinon
que " qu'est encore possible une vie qui ne soit pas indigne. Une vie ou
l'individu democratique s'incorpore a ce depassement de sa propre existence
qu'on appelle un Sujet.
*[5e]: Cinquième
d'annees, est conçu comme une suite de son precedent " grand " livre de
philosophie, L'etre et l'evenement, paru aux Éditions du Seuil en 1988. Mais
que veut dire " suite " ? En 1988, le propos ontologique consistait, avec
l'appui des mathematiques, a etablir que l'etre, pense comme tel, n'est que
multiplicite indifferente. Le probleme devient alors le suivant : comment, sur
fond de cette indifference, comprendre, non seulement qu'il y ait des verites,
mais qu'elles apparaissent dans des mondes determines ? Qu'est-ce que le corps
visible, ou objectif, d'une verite ? Cela ne se laisse pas deduire de
l'ontologie. Il faut construire une logique de l'apparaitre, une
phenomenologie. Telle est la visee du present livre : une " Grande Logique "
qui, rendant raison de l'ordre des mondes, autorise la pensee des verites
comme exceptions a cet ordre. Le materialisme contemporain soutient qu'il n'y
a que des corps et des langages. La dialectique materialiste, ici argumentee
dans ses moindres details, affirme, elle : oui, il n'y a que des corps et des
langages, sinon qu'il y a des verites. Ce n'est que sous l'effet de ce " sinon
que " qu'est encore possible une vie qui ne soit pas indigne. Une vie ou
l'individu democratique s'incorpore a ce depassement de sa propre existence
qu'on appelle un Sujet.
*[5e]: Cinquième
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