Free Queens

Marin Ledun

Gallimard

  • Conseillé par
    23 août 2023

    femme, Nigeria

    Après l’épopée des fabricants de tabac dans Leur âme au diable, l‘auteur met ne lumière l’absence de droits des femmes au Nigeria et les méthodes commerciales douteuses d’un fabriquant de bières.

    J’ai suivi avec intérêt aussi bien le flic rétrogradé qui cherche à faire la lumière sur le double meurtre de deux jeunes filles non identifiées ; que la journaliste blanche et française qui se rend au Nigeria pour une enquête pour Le Monde et The Guardian ; que le commercial hollandais qui a trouvé le bon filon pour vendre la bière de son Groupe.

    J’ai aimé que l’auteur me laisse ressentir le climat du pays, la partition entre le le Sud avec sa capitale Lagos, et le Nord où personne n’ose s’aventurer.

    L’auteur a mis en lumière la corruption endémique à tous les niveaux de la société, permettant, entre autre, le trafic des femmes.

    Tout le talent de l’auteur, encore une fois, est mis à contribution pour éclairer un pan de l’économie mondiale toujours resté dans l’ombre.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des couleurs rouge et or de la bière First qui colonisent toute la ville, y compris le Nord islamique.


  • Conseillé par
    16 juin 2023

    Fresh fish

    Un livre aussi fouillé qu’une enquête sur un pays profondément fragmenté, le Nigeria, et sur l’exploitation à grande échelle du corps des femmes sur les continents africain et européen. Dense, ultra-maîtrisé, ce roman noir ristretto nous ouvre les yeux sur les pratiques sans scrupules des multinationales, ici de la bière, pour conquérir de nouveaux marchés et maximiser les profits, ainsi que sur le réseau des complicités institutionnelles, mafieuses et individuelles qui le favorisent. « Tous connaissaient déjà le goût amer de la bière et de la misère. »