Trouver refuge

Christophe Ono-dit-Biot

Gallimard

  • Conseillé par
    31 octobre 2022

    Pour conclure,

    De ce roman Trouver refuge qui emprunte plusieurs genres, de la critique politico-sociale au roman choral, en passant par le récit d’initiation et d’aventure, sans oublier le thriller, Christophe Ono-dit-Biot en fait un objet littéraire atypique, addictif et terriblement plaisant; Une belle réussite !
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/10/31/christophe-ono-dit-biot/


  • Conseillé par (Libraire)
    19 octobre 2022

    L'épopée d'un couple et leur enfant que l'amour unit, qui, pour fuir un régime totalitaire, trouvent refuge sur le mont Athos.
    Au travers d'un suspense continu, une ode à la transmission des valeurs d'un père à sa fille.
    Une hymne aux libertés, à la culture, et à l'ouverture au monde nous transportant dans des paysages époustouflants et lumineux de la magnificence grècque !

    Nathalie, librairie Charlemagne Hyères


  • Conseillé par (Libraire)
    27 septembre 2022

    Victimes de persécutions sur les réseaux sociaux, Sasha et Mina s’enfuient avec leur petite fille Irène. Ce couple d’intellectuels qui ose s’opposer au nouveau président trouve refuge en Grèce mais bientôt il leur faut s’enfuir à nouveau. Entre l’histoire de Byzance, le Mont Athos où le temps s’est arrêté et un futur proche où la plus petite contestation n’est pas permise, Christophe Ono-Dit-Biot réussit la prouesse de faire un roman historique et futuriste. Un roman où éclate le soleil de la Méditerranée et l’amour d’un homme pour sa femme et sa fille. Un beau coup de cœur !
    Valérie


  • Conseillé par (Libraire)
    13 septembre 2022

    "Trouver refuge" est un roman solaire !

    Si comme moi vous ignorez tout ou presque du mont Athos et de la culture byzantine, Christophe Ono-dit-Biot nous initie et entrouvre les portes de ces lieux incroyables. Un peu comme un roman d’espionnage, Sacha et sa famille, menacés par la dérive autoritaire du pouvoir, fuient vers la Méditerranée et ses monastères orthodoxes. Ono-dit-Biot évoque l’enfance avec un talent fou, la relation père-fille est merveilleuse. "Trouver refuge" est un roman solaire !


  • Conseillé par (Libraire)
    10 septembre 2022

    Un roman dystopique, une intrigue, de l'amour, de l'Histoire, de beaux paysages... Mais aussi des frissons désagréables à la lecture de ce que pourrait devenir la France.


  • Conseillé par (Libraire)
    10 septembre 2022

    Un roman dystopique, Une intrigue, de l'amour, de l'Histoire, de beaux paysages...
    Mais aussi des frissons désagréables à la lecture de ce que pourrait devenir la France.


  • Conseillé par (Libraire)
    9 septembre 2022

    Hymne à l'amour et à la beauté.

    Trouver refuge résonne comme un acte de résistance face à un monde devenu totalement intolérant.
    Après la crise sanitaire, le nouveau président surnommé Papa, impose un régime autoritaire pour, dit-il, le bien des citoyens français. Sacha ne reconnait plus son pays. Lors d’une émission télévisée, il franchit la ligne rouge. Il détient un secret et Papa le sait. Sacha a mis sa compagne Mina en danger et la menace sur leur fille Irène devient insupportable. Ils décident de s’exiler au Mont Athos. L’accès aux monastères est interdit aux femmes, mais les fugitifs y sont protégés depuis toujours. Pourtant Sacha et Mina doivent se séparer. Mina s’enfuit de son côté laissant son mari et sa fille de sept ans. Elle est prête à l’impossible pour les sauver.
    Trouver Refuge nous offre un océan de sensations et de grâce dans une nature qui nourrit. La beauté de la transmission d’un père à sa fille et l’atmosphère paisible des monastères contraste avec l’angoisse de la fuite face au danger. (PAGE des libraires N° 215)


  • Conseillé par (Libraire)
    5 septembre 2022

    La montagne sacrée

    Dans une dystopie trop proche de notre société pour nous laisser indifférents, une famille cherche refuge après avoir offensé " Papa" ce nouveau président si charismatique et protecteur.
    Leur fuite les mènera au mont Athos, cette montagne sacrée qui a su sauver tant d'âmes au long des siècles...
    Superbe !


  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2022

    TROUVER REFUGE

    Profondément ancré dans l'actualité, une famille d'intellectuels est menacée pour sa liberté de parole.
    Un refuge coupé du monde brave ses interdits pour y dévoiler sa beauté et ses mystères.
    C'est une fuite au goût d'amour paternel, de transmission et d'ouverture sur le monde.


  • Conseillé par (Libraire)
    26 août 2022

    Dans ce qui semble être un futur proche, alors que la France subit une dictature nationaliste d'extrême-droite, Sacha, journaliste, fait la déclaration de trop. Sa famille est menacée. Il décide de fuir avec Mina, sa brillante épouse, et Irène, leur enfant. Leur destination ? Le Mont Athos, en Grèce. Seul problème, l'île, un sanctuaire byzantin peuplé de moines menant une vie ascétique, est interdite aux femmes.
    Les événements vont scinder la famille en deux et Mina va devoir affronter seule le passé de son mari, unique clé leur promettant la liberté.

    En interrogeant le rapport de l'humain à la religion et à la nature, et dans des paysages grandioses, Christophe Ono-dit-Biot nous propose une belle réflexion sur la modernité, l'esthétique, la transmission et la théologie.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 juillet 2022

    Afin de fuir la France et les partisans du nouveau Président de la République, une père et sa fille de 7 ans vont trouver refuge sur le Mont Athos, île interdite aux femmes. La mère, en possession d'informations compromettantes pour le chef de l’état, va se battre afin de protéger son mari et sa fille. On plonge alors dans l'histoire de Byzance et du christianisme orthodoxe, dans le quotidien de moines coupés du monde ainsi que toute la mythologie associée à l'île. On suit avec grand plaisir et beaucoup d'inquiétude ce père et sa fille dont l'innocence de l'une permet de calmer les angoisses de l'autre. Une relation inspirante portée par la curiosité et la bienveillance de cette petite fille.