-
Conseillé par Bertrand T. (Libraire)24 novembre 2021
La vérité sur la lumière
Dyja, jeune islandaise, hérite tout à la fois du logement de sa grand-tante et du métier de sage-femme. Retraçant au gré de ses découvertes le parcours de ses aïeux, elle recompose un monde d'ombres et de lumière, de tempêtes et d'étoiles, de vie et de mort.
Un roman protéiforme, et, osons le dire, ô combien lumineux ! -
Conseillé par Alice M.29 octobre 2022
Coup de cœur de la chouette
Alors qu'une tempête se prépare pour le jour de Noël, Dýja, une sage-femme islandaise, met de l'ordre dans les papiers et la maison de sa grand-tante, sage-femme comme elle. Elle y retrouve les pensées et réflexions de toute une vie sur les êtres humains et leur inscription dans la nature et le monde. Un roman d'une splendeur et d'une justesse incroyables.
-
Conseillé par Sarah M. (Libraire)9 octobre 2021
Un peu de poésie
Dyja, issue d'une lignée de "mères de lumière", sages-femmes en Islande, va mettre au monde son 1922ème bébé. Avec des parents travaillant dans des pompes funèbres, elle évolue dans un monde où se côtoie la vie et la mort. Elle découvre en triant les affaires qu'elle a hérité de sa grand-tante, des écrits et témoignages d'autres sages-femmes, qui vont par la suite l'accompagner tout au long de sa carrière.
Ce roman, en apparence simple et sans rebondissements est une réflexion sur la vie et le monde, entre l'ombre et la lumière.
Un récit philosophique et poétique qui évoque avec justesse la vie sur terre. Une histoire lumineuse sur l'un des plus beaux métiers du monde.