Le Pion
EAN13
9782376650775
ISBN
978-2-37665-077-5
Éditeur
Contre-Allée
Date de publication
Collection
LA SENTINELLE
Nombre de pages
352
Dimensions
19,1 x 13,5 x 2,8 cm
Poids
412 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Pion

Contre-Allée

La Sentinelle

Offres

Autre version disponible

Structurée par les 77 mouvements de la partie Fischer - Pomar, se trame au fil de cette confrontation une histoire à la forme originale offrant une réflexion quant à l’engagement personnel et, plus largement, sur la façon dont les deux joueurs ont été instrumentalisés par leurs gouvernements respectifs.
Aux portraits des deux joueurs d’échec s’ajoutent ceux de nombreux autres « pions » voués à une cause politique durant cette année de turbulence où, lors de la Crise des missiles de Cuba, la guerre nucléaire a failli éclater.
Ainsi, communistes, maquisards, ouvriers, socialistes, membres de l’ETA, chrétiens, républicains, étudiants, phalangistes, Afro-Américains, pacifistes, indigènes, militants antinucléaires, gauchistes ou militaires à l’obéissance aveugle… jalonnent ce texte comme autant de « mythes » fabriqués et utilisés à des fins politiques, des personnes sacrifiées et payant le prix fort ; celui de la mort, de la prison, de l’exil ou de la solitude.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
31 août 2022

Le pion de Paco Cerda

La politique, c'est des échecs et l'inverse est vrai. Le Pion nous conte la partie entre Bobby Fischer et Arturo Pomar en 1962. Chaque coup est un évènement et les joueurs sont les pions d'enjeux (d'un jeu) les dépassant. Une ...

Lire la suite