- EAN13
- 9782917817087
- ISBN
- 978-2-917817-08-7
- Éditeur
- Contre-Allée
- Date de publication
- 07/2011
- Collection
- LA SENTINELLE
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 19 x 13,5 x 1,8 cm
- Poids
- 253 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 843
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
18.50
1888 – El Ferrocarril de Santa Fives, ou le voyage de Manuel Mauraens pour Santa Fe au départ de Lille.
Manuel Mauraens, ouvrier promu contremaître, s' apprête à gagner l' Argentine. Il y supervisera les travaux du chemin de fer ralliant Santa Fe à Tucumán. On le suit à l' affût des auteurs de son temps, des comptes-rendus industriels, de la presse, des articles encyclopédiques, de tout ce qui annonce la nouveauté de demain. Le récit alterne épisodes en France et visions d' une Argentine promise, celle où l' on a redécouvert cent vingt ans plus tard une station ferroviaire baptisée Fives-Lille.
À l' ombre tutélaire des maîtres oulipiens, l' auteur s' est attaché à ajuster la précision des formes poétiques aux techniques de la révolution industrielle.
Manuel Mauraens, ouvrier promu contremaître, s' apprête à gagner l' Argentine. Il y supervisera les travaux du chemin de fer ralliant Santa Fe à Tucumán. On le suit à l' affût des auteurs de son temps, des comptes-rendus industriels, de la presse, des articles encyclopédiques, de tout ce qui annonce la nouveauté de demain. Le récit alterne épisodes en France et visions d' une Argentine promise, celle où l' on a redécouvert cent vingt ans plus tard une station ferroviaire baptisée Fives-Lille.
À l' ombre tutélaire des maîtres oulipiens, l' auteur s' est attaché à ajuster la précision des formes poétiques aux techniques de la révolution industrielle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.