Le phénomène Staline / du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale
EAN13
9782234082465
ISBN
978-2-234-08246-5
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
ESSAIS - DOCUME
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
396 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le phénomène Staline / du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale

De

Stock

Essais - Docume

Offres

Joseph Staline, dictateur sanguinaire ? Certes. Mais comment expliquer, alors, la fascination qu’il exerce chez tant de Russes ? Pourquoi la tombe du responsable de millions de morts est-elle fleurie chaque année ?
À l’heure où l’on célèbre le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme, Vladimir Fédorovski retrace le parcours d’un tyran, mais aussi celui d’un remarquable stratège, doté d’une volonté de puissance hors du commun. L’écrivain et ancien diplomate nous invite aux premières loges de l’histoire : à Stalingrad, dans la plus grande de toutes les batailles de la Seconde Guerre mondiale, ou encore à Yalta, en 1945, où l’extraordinaire flair diplomatique du dictateur partagera l’Europe en faveur de l’URSS. S’appuyant sur de nombreuses archives, lettres et conversations téléphoniques, il nous montre aussi le destin d’un jeune Géorgien entré dans la clandestinité et devenu bientôt Staline, « l’homme d’acier ».
Dans cette fresque haute en couleurs, Vladimir Fédorovski analyse le « phénomène Staline », et ce que cette popularité reconquise par-delà la tombe dit de la Russie d’aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vladimir Fédorovski