EAN13
9782874666261
ISBN
978-2-87466-626-1
Éditeur
Jourdan
Date de publication
Nombre de pages
357
Dimensions
21,7 x 14 x 3,2 cm
Poids
455 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Oradour-sur-Glane, la falsification allemande

De

Jourdan

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Ce que les Allemands ont caché sur le massacre d'Oradour-sur-Glane.
Dès le débarquement allié, la division "Das Reich" s'ébranle à partir de Montauban pour réduire les forces de Résistance avant de gagner le front de Normandie.
Son but : stigmatiser celles et ceux qu'elle désigne comme des "terroristes" auprès de la population locale. Limoges et Saint-Junien sont épargnées : c'est Oradour-sur-Glane, petit village paisible, qui est brûlé le 10 juin 1944. Le commandant Kampfe, "héros" de la division "Das Reich", est capturé et exécuté par la Résistance. La chape de silence autour du "mystère Kampfe" en fait un sujet constant d'interrogation sur l'incidence de cette capture dans le massacre d'Oradour-sur-Glane. Ce silence donne l'occasion au négationnisme de se développer jusqu'à la falsification de corps, en 1963, par les Allemands. Ce livre a pour objectif de dénoncer cette "falsification", à présent identifiée, rendant ainsi caduques certaines thèses négationnistes.
Il apporte, dans le même temps, le début d'une réponse sur l'autre grande question : pourquoi Oradour-sur-Glane ? Une réponse où la milice locale autour de Limoges aurait bien pu jouer un rôle essentiel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.