Les pensées d'Héractète
EAN13
9782849907054
ISBN
978-2-84990-705-4
Éditeur
Équateurs
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
144
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
194 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les pensées d'Héractète

Équateurs

Essais

Offres

Tu ne me connais pas pour la simple et bonne raison que je n'existe pas. Je suis un faux philosophe. Un philosophe inventé de toutes pièces par un auteur prétentieux qui se permet de dire ce que je pense ou ce que je fais.

Je me nomme Héractète. Un nom qui te permettra de me citer avec beaucoup de crédibilité : « Comme dirait Héractète... » et c'est toute la sagesse antique qui vole à ton secours dans une conversation où tu te trouves, il est vrai, à court d'arguments. Qui ose contredire un philosophe antique ?

Je suis né en 123 avant Jésus Christ et je ne suis pas encore mort a priori. Je suis Stoïcien à l'influence cynique avec une touche de sophisme, selon ma fiche wikipédia qu'il faudra que je rédige un jour.

Dans ta tête, je porte une toge et des sandales, mais je préfère largement le survêt coton et le tee- shirt un peu sale. En revanche, je me passe de barbe, ça fait trop hipster.

Ce livre est un carnet de pensées couchées sur papier au gré de mes inspirations : des réflexions, des aphorismes comme les philosophes aiment à les appeler, même si, dans le monde actuel, on parle plutôt de vannes ou de punchlines.

Tu peux le commencer par le milieu ou la fin, peu m'importe. Après tout je n'existe pas alors de là à avoir une influence sur tes choix...

Si tout cela ne te plaît pas, ferme ce livre et donne-le.

Moi, Héractète, je suis le philosophe qui n'existe que dans la tête de ceux qui veulent bien m'y laisser entrer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.