Happytalisme / vers une société du bonheur, Vers une société du bonheur
EAN13
9782372630597
ISBN
978-2-37263-059-7
Éditeur
LIBRE SOLIDAIRE
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
192
Dimensions
22,5 x 15,5 x 1,4 cm
Poids
280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Happytalisme / vers une société du bonheur

Vers une société du bonheur

Autres contributions de

Libre Solidaire

Hors collection

Offres

Depuis plusieurs décennies nous voyons se construire un nouveau projet de société, humaniste et écologiste qui se pose en alternative à celle dans laquelle nous vivons. Les acteurs de ce système considèrent que le désir fondamental de l'être humain est de vivre heureux et non de s'enrichir. Ainsi l'économie, la politique et l'état devraient se mettre au service du bonheur de chacun et non du capital. Cette nouvelle conception qui a pris le nom d'« happytalisme » est en marche à travers des pratiques telles que la production biologique, le commerce équitable, l'économie circulaire, les énergies renouvelables, les banques éthiques, les monnaies locales, etc. Elle s'exprime dans des mouvements tels que le Slow, le Localisme, la Décroissance, la Simplicité volontaire, les jardins partagés, l'agriculture urbaine, etc. Elle se retrouve dans des pratiques comme le développement personnel, la psychologie positive, les ateliers du bien-être, la culture feelgood... Sur le plan éducatif, elle cherche des pédagogies épanouissantes.
Toutes ces initiatives partagent le même projet : faire évoluer notre société sans bouleverser radicalement les aspects fondamentaux de nos systèmes économiques. Elles proposent la mise en place d'un Bonheur National Brut qui se substitue à l'indice du Produit Intérieur Brut.
Est-ce un modèle destiné à s'élargir jusqu'à devenir dominant ? Les prochaines décennies nous le diront, mais tout système incapable de répondre sur le long terme aux désirs de bonheur de la majorité est destiné à disparaître ou à se transformer sous la pression des insatisfaits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.