- EAN13
- 9782358721820
- Éditeur
- La fabrique éditions
- Date de publication
- 15/11/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les Blancs, les Juifs et nous
Vers une politique de l'amour révolutionnaire
Houria Bouteldja
La fabrique éditions
Autre version disponible
-
Papier - La Fabrique 9,00
« Pourquoi j’écris ce livre ? Parce que je partage l’angoisse de Gramsci : “le
vieux monde se meurt. Le nouveau est long à apparaître et c’est dans ce clair-
obscur que surgissent les monstres”. Le monstre fasciste, né des entrailles de
la modernité occidentale. D’où ma question : qu’offrir aux Blancs en échange
de leur déclin et des guerres qu’il annonce ? Une seule réponse : la paix. Un
seul moyen : l’amour révolutionnaire. »
Dans ce texte fulgurant, Houria Bouteldja brosse l’histoire à rebrousse-poil.
C’est du point de vue de l’indigène qu’elle évoque le pacte républicain, la
Shoah, la création d’Israël, le féminisme et le destin de l’immigration
postcoloniale en Occident. Balayant les certitudes et la bonne conscience de
gauche, c’est chez Baldwin, Malcolm X ou Genet qu’elle puise les mots pour
repenser nos rapports politiques. Aux grands récits racistes des Soral et
Finkielkraut, elle fournit un puissant antidote : une politique de paix qui
dessine les contours d’un « nous » décolonial, « le Nous de l’amour
révolutionnaire ».
vieux monde se meurt. Le nouveau est long à apparaître et c’est dans ce clair-
obscur que surgissent les monstres”. Le monstre fasciste, né des entrailles de
la modernité occidentale. D’où ma question : qu’offrir aux Blancs en échange
de leur déclin et des guerres qu’il annonce ? Une seule réponse : la paix. Un
seul moyen : l’amour révolutionnaire. »
Dans ce texte fulgurant, Houria Bouteldja brosse l’histoire à rebrousse-poil.
C’est du point de vue de l’indigène qu’elle évoque le pacte républicain, la
Shoah, la création d’Israël, le féminisme et le destin de l’immigration
postcoloniale en Occident. Balayant les certitudes et la bonne conscience de
gauche, c’est chez Baldwin, Malcolm X ou Genet qu’elle puise les mots pour
repenser nos rapports politiques. Aux grands récits racistes des Soral et
Finkielkraut, elle fournit un puissant antidote : une politique de paix qui
dessine les contours d’un « nous » décolonial, « le Nous de l’amour
révolutionnaire ».
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