Le Pion

Paco Cerdà

Contre-Allée

  • Conseillé par (Libraire)
    26 novembre 2022

    Au départ : Arturo Pomar, jeune espagnol porte drapeau de l’Espagne Franquiste contre Bobby Fischer, (genie americain porte voix d’un capitalisme fulgurant) en 1962 à Stockholm.

    Retour en arrière! Quelle fut la vie de ces deux grands joueurs?

    Arturo Pomar, le premier grand maître international d'échecs espagnol ( la machine à propagande est parfaitement huilé pour promouvoir la grandeur du Franquisme) et Bobby Fischer, révolutionnaire dans le monde très classique de l’époque.

    Mais si la vie de ces deux grands joueurs est le fil conducteur de ce roman, c’est surtout dans le contexte d’époque : La Guerre Froide est à son apogée, les deux camps se regardent, le doigt sur le bouton. Et ce sont les pions qui vont jouer les coups importants pour remporter ce conflit. Devoir se sacrifier pour une cause, un objectif dans l'idée de se finir en Dame. Sauf qu'ils sont peu à traverser le plateau. Beaucoup à disparaitre sous la torture, la mort, la trahison dans l’abyme de l’oublie

    C’est un roman sur Arturo, la guerre froide, les échecs, de pions-espions, de pions-héros, de grands maîtres internationaux qui vont changer à tout jamais les ouvertures.

    Le petit détail en plus est le nom de chaque chapitre (77 exactement) : le coup joué pendant la célèbre partie.


  • Conseillé par (Libraire)
    23 novembre 2022

    Mémorable partie d'échecs opposant en 1962 à Stockholm, le fantasque américain Bobby Fischer et le génie espagnol Arturo Promar retracée dans ce brillant roman. En 77 chapitres, correspondant aux 77 mouvements de ce match, Paco Cerda retrace la vie des deux joueurs, chacun pion de sa patrie respective, et surtout dissèque les tensions sociales et politiques de l'époque secouée par la Guerre Froide. Intelligent et passionnant.


  • Conseillé par (Libraire)
    8 octobre 2022

    Reportage littéraire, il vous faudra vous armer des règles du jeu de l’Histoire pour finir la partie ! Dans un style rythmé, Paco Cerda vous emmène dans les méandres du XXe siècle, brillamment, tissant la métaphore de la partie d’échecs, pour nous faire le portrait des pions de l’Histoire. C’est addictif, érudit, marquant, révoltant.


  • Conseillé par (Libraire)
    30 septembre 2022

    Échec et mat !

    Un roman à la construction originale, basée sur les 77 mouvements de la légendaire partie d'échec qui opposa Arturo Pomar, jeune prodige issu de l'Espagne Franquiste, et Bobby Fischer, américain aussi doué qu'excentrique, à la fin de l'année 1962. Le récit alterne entre le déroulement de la partie, la biographie des 2 joueurs et de nombreuses présentation de personnalités historiques méconnues.
    À travers ce procédé, Paco Cerdà rend ainsi hommage à toutes ces luttes oubliées de la grande Histoire — et aux militant.es associé.es — qui, tels des pions, menaient une lutte disproportionnée, souvent désespérée, parfois décisive, en marge de la partie de guerre principale qui captait alors toute l'attention.
    "Mais un pion n'est jamais seulement un pion..."

    Fabien, libraire


  • Conseillé par (Libraire)
    6 septembre 2022

    Rythmé par la partie d’échec qui opposa Arturo Pomar et Bobby Fischer deux jeunes prodiges aux destins dramatiques sous les règnes de Franco et du pouvoir américain, le récit de Paco Cerda nous transporte de révolutions, en guerre froide, de dictature en contôle démocratique.
    Un voyage au pays des pions qui servent malgré eux des pouvoirs sans pitié. Mais quelquefois dans la vie comme aux échecs le pion est la pièce qui fait basculer les destins.


  • Conseillé par (Libraire)
    2 septembre 2022

    Un pion n'est jamais seulement un pion...

    « Être le pion de quelqu’un », l’expression est consacrée ! Chacun de nous est parfois utilisé, malmené et dirigé par quelqu’un dans un but qui lui échappe. Mais un pion n’est jamais seulement un pion ! C’est ce que nous prouve Paco Cerdà dans son premier roman, traduit ici de l’espagnol par Marielle Leroy. En rejouant les 77 coups de la partie d’échecs Pomar – Fischer qui s’est déroulée à Stockholm en 1972, c’est le destin de deux joueurs utilisés par leur gouvernement respectif qu’il nous raconte. Pomar, pion du régime espagnol franquiste, est opposé à Fischer, le jeune prodige des échecs américains. Mais alors que la guerre froide fait rage, ils sont nombreux, à travers le monde, les pions sacrifiés pour les désirs de pouvoir et de puissance des plus grands !
    Entremêlant l’histoire de cette partie, qui marqua les échecs, aux trajectoires de nombreux personnages oubliés de l’histoire, Paco Cerdà nous embarque dans un roman brillant, palpitant, au cœur d’une époque dont les échos résonnent particulièrement en cette année 2022.


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2022

    Le pion de Paco Cerda

    La politique, c'est des échecs et l'inverse est vrai. Le Pion nous conte la partie entre Bobby Fischer et Arturo Pomar en 1962. Chaque coup est un évènement et les joueurs sont les pions d'enjeux (d'un jeu) les dépassant. Une construction originale pour ce roman nous plongeant entre guerre froide et Espagne franquiste.


  • Conseillé par (Libraire)
    26 août 2022

    Admirable !

    Grand livre sur le pouvoir, les conflits du XXe siècle, le destin des grands hommes et des pions acteurs et victimes d'une partie d'échecs fatale et sans fin... Admirable !


  • Conseillé par (Libraire)
    20 août 2022

    Voici tout ce que j'aime. Les petites histoires dans la Grande Histoire.

    En structurant de façon originale son récit, Paco Cerdà, éditeur et journaliste espagnol à qui on doit notamment Les Quichottes (La Contre-Allée, 2021), nous livre un ouvrage passionnant. Vous l'aurez peut-être compris, chacun des 77 chapitres correspond à un mouvement de la partie entre Bobby Fischer et Arturo Pomar (ex: 44. ♗ c5 ♚ d7), et c'est déjà quelque chose.

    Je vous rassure, nul besoin de savoir jouer aux échecs pour avancer dans l'histoire. Ce n'est là que forme, et la partie est le fil rouge que suit Paco Cerdà pour décortiquer avec virtuosité la figure du pion, au-delà des 64 cases noires et blanches. Des trajectoires individuelles sur l'échiquier de l'engagement politique, militant, de luttes, de convictions : Black Panthers, phalangistes repentis, guerilleros républicains, militants de l'ETA, engagés volontaires, et même Marilyn Monroe...

    Entre Guerre Froide et dictature franquiste, se jouent des drames à l'échelle humaine, des destins oubliés, mais dont les enjeux intrinsèques, en liens de causes à effets, font peut-être du pion la pièce la plus importante du jeu d'échecs, quelles que soient les dimensions du plateau.

    Un captivant travail d'écrivain et de journaliste ( l'auteur cite toutes ses sources en fin d'ouvrage ), brillant !


  • Conseillé par (Libraire)
    20 août 2022

    Coup de cœur de la chouette

    1962, deux géants des échecs s'affrontent lors d'un tournoi. Ailleurs, d'autres batailles se jouent. Le monde ne serait-il qu'un vaste échiquier, où chaque pion pense pouvoir atteindre l'autre bord et se métamorphoser ?


  • Conseillé par (Libraire)
    25 juin 2022

    Coup de coeur de Rémi

    L'Espagnol Arturito Pomar et l'Américain Bobby Fischer ont ceci en commun d'être des enfants prodiges. D'ailleurs, ils traîneront toute leur vie leurs petits sobriquets au lieu de leurs prénoms respectifs...

    Dans le petit monde des échecs comme ailleurs, les enfants prodiges fascinent... Toutefois, les adultes qu'ils deviennent déçoivent bien souvent.

    Dans le cas précis de Pomar et Fischer, ils portent sur leurs épaules, en plus de leur ambition, les espoirs de leurs pays en quête de prestige. Ils doivent composer avec une pression et un enjeu qui dépassent de très loin ce petit jeu subtil auquel les enfants et les vieillards jouent dans les parcs....

    Au travers d'une partie jouée à Stockholm en 1962, Paco Cerda convoque (accrochez-vous) : les destins des deux joueurs, l'Espagne franquiste et les cadavres qu'elle traîne, l'espionnage de la CIA, celui du KGB, Boris Spassky, le déclin de l'empire américain, les soubresauts de l'église catholique...
    Autant d'épisodes, formant un patchwork étonnant, où l'Histoire a broyé, a contraint, et a transformé des destins ordinaires en rois, dames, tours, cavaliers ou - le plus souvent - en simple pions.

    Un roman fascinant de bout en bout.