- EAN13
- 9782367178615
- ISBN
- 978-2-36717-861-5
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 10/11/2022
- Collection
- PEDAGOGIE FORMA
- Dimensions
- 22 x 15 x 1,8 cm
- Poids
- 440 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les pédagogies actives en héritage
Pour éduquer aujourd'hui
De Francis Tilman, Dominique Grootaers
Chronique sociale
Pedagogie Forma
Offres
Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, Elles offrent de multiples visages, tout en partageant
des traits communs.
Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d'encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes traités : la source historique du courant de l'Éducation nouvelle, l'influence de la jeune science psychologique de l'enfant, l'oeuvre des pionniers des
premières écoles nouvelles. Le rôle politique de l'Éducation nouvelle, le rapport entre les pédagogies actives et la science sont évoqués comme autant de questions toujours actuelles.
Dans un souci de relier le passé et le présent et de jeter des ponts entre les idées et leurs mises en pratique, les cinq principaux modèles pédagogiques, hérités des pionniers et inspirant les éducateurs d'aujourd'hui, sont présentés dans leur originalité et leur cohérence. Enfin, une grille de
synthèse identifie les sept ingrédients incontournables de toute pédagogie active et les illustre par des applications concrètes.
Le livre propose donc, tout à la fois, la découverte d'un riche héritage pédagogique et une caisse à outils utile pour les praticiens.
des traits communs.
Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d'encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes traités : la source historique du courant de l'Éducation nouvelle, l'influence de la jeune science psychologique de l'enfant, l'oeuvre des pionniers des
premières écoles nouvelles. Le rôle politique de l'Éducation nouvelle, le rapport entre les pédagogies actives et la science sont évoqués comme autant de questions toujours actuelles.
Dans un souci de relier le passé et le présent et de jeter des ponts entre les idées et leurs mises en pratique, les cinq principaux modèles pédagogiques, hérités des pionniers et inspirant les éducateurs d'aujourd'hui, sont présentés dans leur originalité et leur cohérence. Enfin, une grille de
synthèse identifie les sept ingrédients incontournables de toute pédagogie active et les illustre par des applications concrètes.
Le livre propose donc, tout à la fois, la découverte d'un riche héritage pédagogique et une caisse à outils utile pour les praticiens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative, Clés pour une gestion participativeMichèle Garant, Francis TilmanChronique sociale12,00
-
Défi pédagogique (Le), Émanciper par l'action sociale et l'éducationFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale18,00
-
Les chemins de la pédagogie, guide des idées sur l'éducation et l'apprentissageFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale
-
Penser le projet, Concepts et outils d'une pédagogie émancipatriceFrancis TilmanChronique sociale18,30
-
PILOTER UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE LECTURES ET STRATEGIES CONDUITE CHANGT, lectures et stratégies de la conduite du changement à l'écoleFrancis Tilman, Nouria OualiDe Boeck
-
Défi pédagogique (Le), Émanciper par l'action sociale et l'éducationFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale18,00
-
La pédagogie émancipatrice, L'utopie mise à l'épreuveDominique GrootaersPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften