- EAN13
- 9782913169555
- Éditeur
- Éditions Mélanie Seteun
- Date de publication
- 12/09/2019
- Collection
- Musique et société
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Média ancien, fortement ancré dans les routines et les activités de la vie
quotidienne, la radio est l'objet d'un fort investissement de la part des
Français. Pourtant, l'intérêt scientifique à l'endroit des publics de la radio
est relativement récent. On ne sait pas grand-chose de la structuration de cet
univers, qui offre en France une diversité remarquable de stations privées
musicales, jeunes (NRJ, Fun Radio, Skyrock...), adultes (Nostalgie, Virgin
Radio, RTL2...), généralistes (RTL, Europe 1), de service public (France
Inter, France Culture, France Bleu...) ou encore associatives. Appuyé sur une
exploitation pionnière et inédite des données d'audience issues de Médiamétrie
pour la décennie 2000, cet ouvrage intéressera les sociologues qui y
trouveront une mise au jour du profil dominant de l'auditeur des radios
privées musicales, une réflexion sur les investissements différentiels selon
les types de radio, mais aussi une discussion serrée de la notion de grand
public appliquée à cet objet, tout autant que les gens de radio qui y
puiseront un outil de réflexion et de pilotage quant au champ de l'audience en
France à travers le regard distancié et neutre de l'analyse. Enfin, cet
ouvrage, sous-titre Sociologie d'une fragmentation, concernera tout citoyen
souhaitant disposer du matériau nécessaire à une réflexion sur l'hétérogénéité
contemporaine des publics d'un média - fortement structurée par l'âge en toute
première instance - et désirant connaître le paysage français des affinités
entre radios et groupes sociaux.
quotidienne, la radio est l'objet d'un fort investissement de la part des
Français. Pourtant, l'intérêt scientifique à l'endroit des publics de la radio
est relativement récent. On ne sait pas grand-chose de la structuration de cet
univers, qui offre en France une diversité remarquable de stations privées
musicales, jeunes (NRJ, Fun Radio, Skyrock...), adultes (Nostalgie, Virgin
Radio, RTL2...), généralistes (RTL, Europe 1), de service public (France
Inter, France Culture, France Bleu...) ou encore associatives. Appuyé sur une
exploitation pionnière et inédite des données d'audience issues de Médiamétrie
pour la décennie 2000, cet ouvrage intéressera les sociologues qui y
trouveront une mise au jour du profil dominant de l'auditeur des radios
privées musicales, une réflexion sur les investissements différentiels selon
les types de radio, mais aussi une discussion serrée de la notion de grand
public appliquée à cet objet, tout autant que les gens de radio qui y
puiseront un outil de réflexion et de pilotage quant au champ de l'audience en
France à travers le regard distancié et neutre de l'analyse. Enfin, cet
ouvrage, sous-titre Sociologie d'une fragmentation, concernera tout citoyen
souhaitant disposer du matériau nécessaire à une réflexion sur l'hétérogénéité
contemporaine des publics d'un média - fortement structurée par l'âge en toute
première instance - et désirant connaître le paysage français des affinités
entre radios et groupes sociaux.
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