Savoirs locaux, éducation et formation, Les enjeux des politiques internationales en Afrique
EAN13
9782811114787
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Savoirs locaux, éducation et formation

Les enjeux des politiques internationales en Afrique

Karthala

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Dans les pays du Sud, l’éducation et la formation ne sont plus perçues comme
un secteur non productif et secondaire. Elles sont utilisées comme un élément
clé de la lutte contre la pauvreté pour la croissance. Les institutions
financières internationales incitent ces pays à valoriser les savoirs locaux
dans leurs écoles. Pour les besoins des nouveaux programmes, ces savoirs sont
segmentés, transformés et associés aux autres savoirs scolaires, selon des
logiques spécifiques et par une multitude d’intervenants : organisations
internationales, États, ONG, associations de parents d’élèves, etc.

Les nouveaux curricula engendrent donc des connaissances hybrides dont la
dynamique n’est pas entièrement maîtrisée en amont. Cette hybridation se joue
depuis l’élaboration des programmes scolaires officiels jusqu’à la
mobilisation des connaissances par les apprenants, en passant par les savoirs
réellement dispensés dans les salles de classe.

Les politiques éducatives elles-mêmes sont investies par des acteurs
transnationaux qui constituent un réseau dont les processus de décision
opaques reposent sur un consensus relatif à l’importance du savoir. Pourtant,
il n’en résulte pas d’uniformisation car les inté-rêts et les paradigmes des
décideurs restent fort divergents.

La question se pose de savoir comment les pays africains agissent face à ces
politiques éducatives impulsées de l’extérieur. Le problème sera examiné à la
lumière d’une approche sociocognitive des politiques éducatives. L’ouvrage
décryptera, à différentes étapes, les procédés sociaux et cognitifs qui
président à la transmission scolaire des savoirs en Afrique aujourd’hui, en se
basant sur les exemples de Dakar et du Burkina.

Sophie Lewandowski est sociologue, chargée de recherche à l’IRD (LPED-
AMU/IRD). Elle a résidé une dizaine d’années en Afrique. Ses publications
portent sur la transmission des savoirs en Afrique et en Amérique Latine. Elle
apporte une attention particulière à la restructuration des inégalités, à la
construction de normes socio-écologiques, et à l’hybridation des savoirs dans
les politiques éducatives.
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