La librairie est fermée pour congés du 5 au 13 mai inclus. Nous traiterons vos commandes à notre retour. Merci et à bientôt !

Séries, Enquête sur les pratiques et les goûts des français pour les séries télévisées
EAN13
9782356718136
Éditeur
Presses des Mines
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Séries

Enquête sur les pratiques et les goûts des français pour les séries télévisées

Presses des Mines

Indisponible

Autre version disponible

Aujourd’hui, les séries télévisées font l'objet d'une reconnaissance sociale
et culturelle dont témoignent l’affection déclarée d'une partie des Français
pour ce genre, leur place centrale dans les stratégies éditoriales des chaînes
et des plateformes de vidéo-à-la-demande comme Netflix, ou encore leur récente
mise aux agendas médiatiques et académiques. Cet ouvrage met en lumière la
culture, les goûts et les expériences que produit la pratique des séries, dans
un contexte de multiplication des équipements et services audiovisuels, d’une
part, d’inflation du nombre de séries à disposition des spectateurs, d’autre
part.

Cette analyse s’inscrit dans le contexte contemporain d’appréhension des
pratiques culturelles, pratiques en mutation depuis les années 1990 dans la
société française et décrites comme plus éclectiques, moins contraintes
institutionnellement et matériellement et diverses du point de vue de
l’expérience.

Cet ouvrage rend compte des résultats de la toute première enquête par
questionnaire réalisée sur la pratique et le goût des séries télévisées des
Français. Menée dans le cadre du dispositif Elipss/CDSP (Sciences Po/CNRS),
celle-ci s’appuie sur un panel de 2439 personnes, interrogées en 2017,
représentatif de la population française adulte métropolitaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.