- EAN13
- 9782226310477
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 08/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 23,00
Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de
la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce
bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce
début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme
aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté
par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province
du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti,
elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance
des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté
ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans
un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes
méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un
enseigne- ment millénaire.
De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre
personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art
contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'unique trait
de pinceau (Albin Michel).
la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce
bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce
début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme
aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté
par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province
du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti,
elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance
des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté
ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans
un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes
méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un
enseigne- ment millénaire.
De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre
personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art
contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'unique trait
de pinceau (Albin Michel).
S'identifier pour envoyer des commentaires.