- EAN13
- 9782213661186
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 27/10/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Fayard 25,40
Le 2 mars 1647, Mazarin fait représenter au Palais-Royal, devant Anne
d’Autriche et ses enfants, le premier opéra joué en France : Orfeo, de Luigi
Rossi, dans la réalisation scénique de Torelli. Le choc culturel est immense :
les Français découvrent une troupe d’Italiens dans laquelle figurent des
castrats, une machinerie qui permet des changements de décors et procure une
illusion scénique inconnue jusqu’alors. Pour aboutir à ce résultat, que
d’efforts ont été nécessaires : construire un théâtre dans le Palais-Royal,
lui assurer un accès, faire actionner la machinerie complexe… En suivant la
représentation acte par acte, Christian Dupavillon éclaire aussi la fonction
politique d’une telle opération : en important à Paris le type de spectacle
qu’il a goûté à Rome, Mazarin impose à la cour de France sa marque
d’italianité. Un an plus tard, c’est la Fronde. Quelques années plus tard,
Louis XIV saura se souvenir, en dansant devant la cour et en construisant
Versailles, de quelle force peut être le spectacle pour illustrer le pouvoir.
d’Autriche et ses enfants, le premier opéra joué en France : Orfeo, de Luigi
Rossi, dans la réalisation scénique de Torelli. Le choc culturel est immense :
les Français découvrent une troupe d’Italiens dans laquelle figurent des
castrats, une machinerie qui permet des changements de décors et procure une
illusion scénique inconnue jusqu’alors. Pour aboutir à ce résultat, que
d’efforts ont été nécessaires : construire un théâtre dans le Palais-Royal,
lui assurer un accès, faire actionner la machinerie complexe… En suivant la
représentation acte par acte, Christian Dupavillon éclaire aussi la fonction
politique d’une telle opération : en important à Paris le type de spectacle
qu’il a goûté à Rome, Mazarin impose à la cour de France sa marque
d’italianité. Un an plus tard, c’est la Fronde. Quelques années plus tard,
Louis XIV saura se souvenir, en dansant devant la cour et en construisant
Versailles, de quelle force peut être le spectacle pour illustrer le pouvoir.
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